L’ostéopathie est une thérapie holistique adaptée à chacun. Elle est fondée sur de solides connaissances anatomiques, physiopathologiques, pratiques, et elle est exercée uniquement par le biais des mains, du toucher et du ressenti.

C’est une thérapie préventive ou dans certains cas curative, d’accompagnement et de soulagement de divers troubles.

Au delà du soin, c’est un véritable moment de bien-être, de lâcher-prise et de temps pour soi.

J’exerce par le biais de diverses manipulations ostéopathiques (myo-fasciales, tissulaires, fluidiques, énergétiques, crâniennes, structurelles et viscérales).


« Le traitement de la structure, des viscères et des fluides quels qu’ils soient, permet de rectifier l’équilibre du corps avant de léser les tissus et d’entrer dans un processus pathologique ».


AT Still.

Quand consulter ?

  • Suivi annuel – check-up – conseils
  • Bien-être, relaxation, détente
  • Modification du comportement (irritabilité, fatigue…)
  • Douleur, raideur, sensibilité
  • Pathologies chroniques (locomoteur, digestif…)
  • Baisse de performances
  • Irrégularité, boiterie
  • Stade physiologique délicat (croissance, vieillissement, mise-bas…)
  • Arthrose
  • Engorgement
  • Suivi post-opératoire – post-traumatique
  • Préparation – récupération – suivi sportif
  • Réaction inhabituelle, gêne au sanglage, difficulté au saut…

*L’ostéopathie est une thérapie manuelle complémentaire qui peut se révéler très efficace dans certains cas. Cependant, elle ne remplace pas la consultation chez votre vétérinaire. En cas d’urgence (fracture, inflammation, accident, intoxication…) contacter d’urgence et en priorité votre vétérinaire. (De plus, il est recommandé de faire au moins une visite vétérinaire annuelle).

Déroulement de la séance

Anamnèse : des questions vous sont posées sur les antécédents, le mode de vie, les conditions d’apparition du trouble éventuel, les traitements pris ou en cours, les examens réalisés et leur compte rendu. C’est une première prise de contact qui nous assure de pouvoir travailler ensemble et que l’acte ostéopathique ne soit pas contre-indiqué dans votre cas.

Ensuite suivront deux phases d’observations: statique et dynamique. Puis je commence par une palpation générale. Elle est une première prise de contact essentielle entre le patient et son thérapeute afin d’installer un climat de confiance, de douceur et d’échange. De plus, elle permet de mettre en évidence d’éventuelles réactions, chaleurs, déformations. Je teste ensuite les différents tissus, les masses musculaires, articulaires et leur facilité à se mouvoir librement. Si des zones sont ressenties affaiblies, tendues, en restriction de mouvement, voire douloureuses, j’interviens grâce à de nombreuses techniques douces qui redonneront confort et mobilité.

Les manipulations sont choisies et adaptées en fonction chaque patient.

La séance dure environ de 3/4 d’heures à 1h. Le repos, les conseils et exercices de rééducation indiqués permettent d’affiner et de poursuivre le traitement.

Deux à trois semaines après les soins, je vous recontacterai pour m’informer de l’évolution de l’état de santé de votre animal. Nous jugerons ensemble si une deuxième séance est nécessaire afin d’approfondir le travail. C’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans ce suivi.

Et si vous avez des questions, je reste à votre disposition